Vous devez être connecté pour publier un avis.
Sylla
32,50€
79 avant J-C. Sylla, maître incontesté de Rome, s’apprête à abdiquer. En son règne, le sénat romain a retrouvé sa splendeur et nombreux sont les prétendants au pouvoir suprême. Mais Rome est une maîtresse capricieuse, le peuple a faim et réclame du pain et des jeux. Seul le plus habile des politiciens pourrait tirer parti de cette situation…
Rupture de stock
Rester informé de la disponibilité
Description
Vous incarnez une famille qui veut s’emparer du pouvoir, mais la tâche n’est pas aisée, si le peuple sait faire preuve de civisme (il aime sa République), il a aussi faim, et aime les jeux et les Bains. Il faudra « marquer des points » (de prestige !) dans tous les domaines…
Ainsi, des jetons Res Publica - symbolisant ces quatre domaines - fluctuent en permanence entre la crise et l’idéal, alors que la Famine se développe si l’on n’y prend pas garde.
En fin de partie, les jetons Res Publica gagnés par les joueurs rapporteront plus ou moins de points en fonction de la position des marqueurs, tandis que la famine fera perdre des points.
Chaque tour de jeu représente est divisé en sept phases :
I) Premier Consul : le Premier Consul du tour à venir est élu par les joueurs, en fonction de ses Sénateurs et éventuellement des deniers qu’il misera.
II) Recrutement : chaque joueur recrute un nouveau personnage : Sénateurs, Marchands, Légionnaires, Vestales et Esclaves, dont certains sont adeptes du christianisme.
III) Bâtiments : les joueurs peuvent acheter des bâtiments en utilisant leurs cartes personnages. Ces bâtiments donnent des avantages (prestige, argent, jetons Res Publica...)
IV) Revenus : les joueurs prennent leurs revenus.
V) Événements : les joueurs luttent collectivement avec leurs Légionnaires et leurs Vestales contre les menaces qui pèsent sur Rome (émergence du culte impérial, famine, révolte des esclaves, décadence, etc.)
VI) Grand Projet : à chaque tour, un Grand Projet est construit par les joueurs qui le souhaitent. Ceux qui ne souhaitent pas participer au projet peuvent gagner du prestige en faisant des dons à la Plèbe. Les Grands Projets permettent de gagner du prestige, mais également de faire varier positivement les marqueurs de l’échelle Res Publica.
VII) Famine & Crises : les joueurs doivent nourrir le peuple de Rome ou perdent du prestige. Enfin, si les jetons de l’échelle Res Publica sont dans la zone de crise des crises peuvent se produire : les joueurs qui auront œuvré dans le bon sens gagneront encore du prestige.
Le jeu prend fin après cinq tours de jeu, à l’arrivée du christianisme : les joueurs ont la possibilité de valoriser leurs personnages chrétiens ainsi que d’affranchir leurs Esclaves. Ils révèlent leurs jetons Res Publica, qui rapportent des points prestige. Le joueur ayant le plus de Prestige remporte la partie...
Vidéo : Boites en italien/espagnol, Règles imprimées en VF fourniesScores
Complexité 3/5
Hasard 1/5
Stratégie 4/5
Interactivité 4/5
Ambiance 1/5
Caractéristiques
Auteur(s) | Dominique Ehrhard |
Illustrateur(s) | Arnaud Demaegd |
Editeur(s) | Ystari |
Langue(s) | Español, Français, Italiano |
Thème(s) | Antiquité, Religion |
Mécanisme(s) | Cartes, Combinaison, Enchères |
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.